visites

 

 

Ecrit par : Angel GRAZIOLI le 20-12-2013- terminé le :31-1-2014
Révisé le :. Révision A2  le 13/9/2014
 
FIN de L’ANCIEN MONDE
 
 ET
 «  PEUT ON ENCORE tout Changer PACIFIQUEMENT ? »    
 
 
 
1/ Préambule :
 
Ce fascicule fait suite aux diffusions encore disponibles sur le mini site
http://pourlavenir2.monsite.orange.fr/
 
de : «  REINVENTER LE MONDE » ( 22pages A4 133Ko) écrit en 2008
 
et de : « UN MONDE NOUVEAU ; Projet MAGNUS-PRIM » (94 pages A4 579Ko)
écrit en 2005, révisé en 2008 plus à jour actuellement mais encore plus pertinent qu’alors.
 
 
 
Les deux textes ci dessus montrent  l’évolution progressive des idées du petit groupe de personnes,( simples citoyens) de l’association « Pour l’AVENIR » . Ils n’avaient pas fait de politique active de toute leur vie professionnelle par manque de temps et/ ou de goût .
 Mais devant la crise du monde actuel Ils sont fortement interpellés et , étant actuellement retraités ,leur temps libre accru leur permet d’ observer de plus prés ce qui se passe dans le MONDE ACTUEL . Ils ont pu réfléchir à tout ce qui paraissait anormal : Nous n’hésiterons donc pas à donner leurs opinions sans aucune langue de bois.
 
 Ils nous racontent :
 
Au début on cherche le pourquoi de ce que nous voyons tous les jours et qui nous fait penser que , dans ce bas monde, nous MARCHONS ACTUELLEMENT TOUS SUR LA TËTE…. et l’on ne comprend pas !
Puis on se met à douter de nos institutions et de l’emploi qu’en font nos élus : Pour diverses raisons ; dont intérêts familiaux cachés ou autres intérêts divers, parfois mafieux :  ils transforment même les lois pour arriver à leur BUTS ( buts personnels, corporatifs etc..)
Bien vite on suspecte la majorité des « POLITIQUES de PROFESSION » ( dequelque bord qu’ils soient ) ; et l’on n’est pas loin d’adhérer à l’opinion assez répandue de « TOUS POURRIS »… que pour ma part je juge excessive .
. En effet en se documentant plus avant il devient évident que nous sommes tous endoctrinés à plus de 90% par les des grands médias mais aussi par notre éducation ; par notre environnement direct ; par l’absence d’idéal et de sens moral….etc. …etc.
Les élus ne sont pas tous entièrement responsables car, ( mis à part ceux qui n’ont comme motivation que leur ambition démesurée ; l’attrait du pouvoir et /ou des gains et avantages matériels) la plupart sont eux aussi endoctrinés…et donc en partie excusables.
. Mais aussi et plus encore ils sont sous influence et dépendent ( sans s’en rendre compte parfois) des LOBBIES   très puissants qui arrivent même à écrire les futures lois à leur place ; eux, ne feront que les voter.
Ils ont même perdu leur droit à la parole ( alors qu’ils sont parlementaires) car en adhérent à un parti politique et s’ils veulent progresser dans leur vie de politicien la seule possibilité qu’ils ont c’est de nager dans le sens du courant dominant fixé par les apparatchiks de leur groupe.
 C’est devenu une négation pure de la soi- disant démocratie actuelle : ils n’auront plus que des réactions partisanes sur tous les sujets et ne voteront plus pour le bien du plus grand nombre (et selon leur âme et conscience), mais selon les directives de leur parti.
On se demande si les « Partis politiques »ne devraient pas être interdits et les élus responsabilisés par rapport aux programmes proposés et à leur promesses…
(A l’heure actuelle la seule sanction qu’ils encourent est leur non réélection : c’est bien peu ! )
Mais changer tout cela n’est pas si simple à réaliser et mérite d’être revu en totalité avec tout le reste : nous étudierons ce point plus loin .
 
En finale ce sont ceux qui possèdent ou manipulent les groupes de pression qui tirent la plupart du temps les ficelles.
 Nous remarquerons qu’en France un des lobby les plus puissants est celui de l’ ENERGIE NUCLEAIRE S’y greffent en parallèle les lobbies MILITARO- INDUSTRIELS( du CEA ; Aréva et Cie )…Industrie CHIMIQUE ; Industrie Agroalimentaire et PHARMACEUTIQUE. Industrie de la SANTE etc….
 
Qui sont ces « Maîtres des lobbies » et donc les responsables réels ?
Bien sûr ce sont «  Ceux qui détiennent les grands capitaux… » et qui financent ( le plus souvent indirectement) ces groupes de pression.
 
Qui sont ils au juste ? :            à vous de chercher… !nous sommes certains qu’avec l’aide d’INTERNET et de livres ou revues non alignées vous y arriverez !
 
 
 
Une fois de plus nous concluons que les vrais changements qui peuvent sauver nos sociétés CAPITALISTES ; CONSUMERISTES ; basées sur l’ARGENT, et uniquement lui ; de l’implosion GENERALE générant troubles majeurs et anarchie ,ne seront pas des changements mineurs mais au contraire REELLEMENT MAJEURS…
 
Il s’agira d’un changement GLOBAL cela sera un changement FONDAMENTAL que certains qualifieront de changement de paradigme .
Le projet en question devra non seulement tenir compte de chacun de nous en tant qu’HUMAIN mais aussi de la phase de transition mondiale dans laquelle il faudra l’insérer.    : C’est difficile ; MAIS, avec l’aide de tous ,redevenus responsables , nous pouvons y ARRIVER.
 
 
                     Ce jour samedi 4 Janvier 2014 je viens de retrouver un ancien texte, au fond de mon vieil ordinateur, qui correspond tout à fait à mon analyse personnelle. 
Je ne me rappelle pas qui en est l’auteur, mais comme il est concis, très général et fait le point sur notre société actuelle :Je ne résiste pas au plaisir de vous en faire une copie que vous trouverez ci dessous.
Son titre est : « RENOUVEAU »
 
 
 1-2         RENOUVEAU :
 
 
Ami comprends-tu les mensonges constants qu’on nous donne ?
T’es tu demandé si la « ’vérité » diffusée est la bonne ?
Connais-tu le système directif subliminal invisible ?
Est il bon ? car nous devenons apathiques et dociles
 
ON NOUS DIT :
 
Pour être heureux il faut consommer….
Pour consommer il faut gagner ;avoir ; travailler (ou magouiller…)
 
Si l’on n’y arrive pas on peut emprunter  et enrichir les financiers
Si l’on est honnête on essayera de travailler plus 
Si on l’est moins on copiera certains et on magouillera
Si l’on devient un exclu on se révoltera ou se suicidera.
 
On a perdu la liberté car il n’y a pas d’égalité et très peu de fraternité
 
Le consumérisme matérialiste accroît les inégalités de façon insoutenable et ne satisfait plus personne.
Il conduit à une croissance permanente et à une surexploitation et pollution irréversibles de la planète.
Une démographie galopante est incompatible avec un espace limité : notre planète dont nous faisons partie intégrante.   Chacun devrait enfin y réfléchir personnellement : ce n’est pas en confiant aux pyromanes la direction des pompiers que l’on sortira de l’incendie permanent dans lequel nous vivons!
 
Chacun devra redevenir RESPONSABLE et ne plus abdiquer et soit disant déléguer son pouvoir à d’autres qui dit-on sont plus qualifiés qu’eux : car en fait ils ne le sont pas : on le leur a fait croire… De plus ils agissent en contradiction totale avec leurs promesses ou mission.    Et on parle de morale…
 
En fait tout est à repenser, redéfinir et ne plus laisser les rênes du pouvoir aux castes de l’establishment en place* : ce sont eux qui veulent rester en place et en profiter le plus longtemps possible. Ils ne veulent pas REFORMER mais faire les « changements minimum » nécessaires à leur maintien en fonction….
On est loin des grands idéaux de base des lumières… !
 
Il faudrait, me semble il, étudier les systèmes actuels existants et donnant une meilleure démocratie : voir la SUISSE ( il n’est pas parfait mais de nombreuses lois sont bien meilleures et les responsabilités locales plus libres et étendues.)
 
 
*Dans le monde actuel on peut dire que ceux qui ont le pouvoir sont ceux qui détiennent la finance donc les grands groupes de pression ( lobbies) et les grands médias d’information.
Ces mêmes personnes ( ou grandes industries) peuvent influer sur tout car ils participent aussi à des organismes secrets ou très restreints qui tireront les ficelles des politiques ; des services des armées et services secrets de certains organismes de charité…..etc….etc
Eux n’occupent pas le devant de la scène. !
 
Les seuls qui soient indépendants c’est « Le peuple » ( donc les électeurs) mais pour pouvoir réfléchir et s’offusquer puis agir il faut être EVEILLE et savoir déjouer les pièges subliminaux et l’endoctrinement constant diffusé par les grands médias…
 
Ce n’est pas le cas de beaucoup car il faut disposer de temps ; avoir une bonne logique ; ne pas dépendre de trop de crédits et ne pas entrer dans la catégorie «  Métro-Boulot-Dodo ….etc… 
 
Mon souhait est donc que le plus de gens s’Éveillent et redeviennent libres de penser et d’agir !
 
 
 
 
 
C’est moi qui ai agrandi et coloré cette dernière phrase : Car ce souhait correspond tout à fait à ce que notre petit groupe pense de la situation actuelle :nous sommes persuadés que seule une action concertée et globale pourrait enfin amener un « RENOUVEAU » indispensable et salvateur.
 
 
 
2-1 DECADENCE de nos sociétés
 
 
Beaucoup de personnes, venant de divers horizons, comparent ce qui se passe dans notre monde actuel à ce qui s’est passé il y a deux millénaires avec le monde ROMAIN. : GRANDEUR et DECADENCE suite à une perte de sens moral et à une corruption assez générale de la classe dirigeante
La comparaison paraît à peu près juste sur le plan des résultats mais il faut tenir compte des grandes différences d’évolution technologique. :
 
 
 A l’heure actuelle il est mis à la disposition des possédants des moyens de communication de masse redoutables qui permettent de tromper les masses très finement et de façon très efficace. Je parle ici bien sûr des GRANDS MEDIAS presse et surtout TELEVISION et de tout ce qui s’y rattache.
 
Du temps de ROME l’establishment ( qui n’en avait pas encore le nom) ne possédait que la FORCE brute par l’intermédiaire de ses Chefs d’Armées et mercenaires pour asseoir et maintenir le pouvoir en place et, à l’occasion, conquérir ,de proche en proche, les pays avoisinants.
La PAX ROMANA était imposée et généralement non consentie ; de nos jours aussi la PAIX SOCIALE de notre pays et des pays OCCIDENTALISES n’est plus obtenue par adhésion des citoyens.
 Le tort de nos mondialistes est d’ignorer qu’une civilisation qui accroit toujours plus les écarts entre les NANTIS et les PLUS DEMUNIS ne peut pas continuer indéfiniment  : il arrive un jour ou ces plus démunis se réveillent et ne trouvent plus acceptable le sort qui leur est réservé.
Ne nous étonnons pas si la criminalité et la délinquance s’accroient avec le temps car c’est le résultat direct de ces inégalités: Compenser par l’ARGENT illégal et FACILE est d’une logique absolue compte tenu que l’aspect moral de notre société est inexistant…. Nous reparlerons de cet aspect particulier plus loin dans le texte…
 
 
 
2-2 Merci INTERNET !
 
Nous pouvons constater que le merveilleux outil qu’est INTERNET ( nous en sommes convaincus) est bien ce qui à l’heure actuelle accélère énormément la prise de conscience générale et permet de plus en plus vite la compréhension de tous.
Ceci est vrai pour les jeunes, les sans emplois (quel que soient leur âge), et certains retraités ).
Enfin un deuxième son de cloche est disponible pour ceux qui veulent bien chercher et se faire leur propre opinion ; c’est très important et vital au REVEIL tant espéré.de chacun .
 
 
En effet si tous nous prenions conscience que ,dans notre monde actuel en France ( puis plus tard dans le Monde) nous pourrions :
 
1.      Nourrir correctement toute la population actuelle
2.      Loger, habiller et chauffer chacun de nous ou de nos familles
3.      Fournir un travail utile à chacun en âge de travailler( + reconversions parfois nécessaires)
4.      Disposer gratuitement de tous les organismes de santé nécessaires
5.      Avoir une retraite participative assurée
6.      Disposer d’une protection civile réelle pour faire face aux catastrophes et /ou changements climatiques
7.      Prendre part directement aux décisions législatives importantes
8.      Respecter les libertés individuelles et collectives
 
 
Le principal serait fait et chacun serait disposé à rediscuter et trouver des solutions à tous les autres sujets d’organisation sociétale qui, un par un , semblent impossible à résoudre dans le cadre de notre société actuelle.
.
Pour que tout cela soit possible chacun devrait faire un effort sur lui même pour arriver à changer les habitudes séculaires déterminant encore nos façons de penser et d’agir.
 Ce travail de remise en cause de tout notre environnement légal et habituel sera très important : il sera plus difficile pour ceux qui actuellement se situent dans la partie haute de l’échelle sociale et certains même essayeront de faire obstruction avec force à la mise en place de la NOUVELLE SOCIETE.
 
Toutefois je suis persuadé que le nouvel idéalisme de justice, de morale et de fraternité ne les laissera pas insensibles et qu’en finale ils participeront activement et feront profiter de leur compétence l’ensemble de la société nouvelle.
 
 
3-1 : Signes de la DECADENCE actuelle :
 
 
 
 
Chaque citoyen est bien conscient qu’a brève échéance notre société matérialiste :capitaliste, consumériste, inégalitaire ne va plus fonctionner du tout.
 
Les facteurs réels et ignorés des économistes de l’establishment sont très nombreux et dépassent la petite liste ci dessous :
 
1.   La loi du marché qui semble tout pouvoir décider et justifier est de plus en plus critiquée et donne l’impression d’être là pour permettre les jeux d’argents nuisibles à tous.
2.   Le système monétaire/bancaire mondial sur lequel nous fonctionnons est aberrant et certains disent même être du vol pur et simple ( au profit du grand capital)
3.                      Le système est tel que les INEGALITES entre les revenus des plus défavorisés et des mieux nantis augmentent sans cesse ce qui devient quasiment insupportable
4.   Les LOIS (comme disait déjà Lafontaine) font que selon votre position sociale vous serez coupable ou officiellement innocent. Ces lois sans cesse modifiées protègent tous les magouilleurs et semblent faites pour eux.
5.    Les IMPOTS frappent toujours plus les bas et moyens revenus , par contre ils sont moindres pour les très grandes sociétés et les grandes fortunes.
6.    Compter sur une CROISSANCE salvatrice et continue pour équilibrer les comptes de la nation est une aberration : il faudra bien qu’un jour on stabilise ( ou réduise) le nombre d’humains sur terre : Les ressources de la planète ne sont pas extensibles à l’infini.
7.   Les grands choix ENERGETIQUES sont ( malgré les dangers et pollutions) sous l’entière dépendance des lobbies du CEA ; AREVA ; EDF ; de Militaro-industriels… etc : le peuple n’a JAMAIS eu son mot à dire : c’est la démocratie représentative !
8. Les partis politiques qui sont sensés nous représenter font une fois élus le contraire de ce qu’ils avaient promis pour se faire élire : cela se voit tellement que plus personne ne voudrait que cela continue .
9.La REPRESSIONautomatisée des conducteurs sur nos routes ressemble plus à du RACKET étatique qu’à un souci louable de sauver nos vies.
10.La grande majorité des Français pense qu’il est tout à fait anormal qu’un seul élu ( le Président de la République Française) puisse décider SEUL de l’entrée en GUERRE de notre pays même si les motifs officiels paressent louables…
 
 
                       3-2- :Les citoyens s’ ORGANISENT :
 
Un des symptômes marquant ,et peu visible ,de la prise de conscience des Humains est le nombre important d’associations (loi de 1901 en France); cercles de réflexions ;et/ou groupes privés d’études et de propositions pour de nouveaux types de sociétés.
Certains de ces groupes, associations ou chercheurs vont se pencher sur UN DES CHAPITRES seulement ( mais c’est déjà beaucoup) contribuant à faire connaître des points de vue, occultés par l’establishment mondial actuel , dont on ne peut ignorer l’existence si l’on veut réorganiser le monde.
Par exemple nous noterons que de nombreux livres (plus ou moins réussis) sont disponible sur un ou des sujets tels que :
 
·      Surpopulation mondiale et politiques de contrôle des naissances
·      Pollution généralisée de notre planète à tous les niveaux.
·      Surconsommation et gâchis ( tant alimentaire que de biens matériels).
·      Emploi de méthodes Hyper-DANGEREUSES de production d’énergie tant pour la population actuelle que future…
·      Productions agricoles avec intrants chimiques et pesticides , conçues pour le profit immédiat, et détruisant la fertilité des sols pour les générations futures.
·      Enfin et pour résumer appliquer en toute circonstance les anciens adage : « APRES NOUS LE DELUGE » et « LA LOI DU PLUS FORT EST TOUJOURS LA MEILLEURE »
          Tout cela nous conduit à ce que nous voyons tous les jours dans nos versions
soi- disant démocratiques de nos sociétés occidentales .
          On désigne à tort en France notre 5eme République comme étant une
«  République Laïque » qui est sensée appliquer les droits de l’homme…mais on en est bien loin..
 
           D’un tel constat nous ne sommes plus étonnés de voir qu’il y a chez nous et de plus en plus :
·     D’injustices
·     D’inégalités entre pauvres et nantis
·     De déresponsabilisation et abdications des citoyens ; isolés et peureux face à l’ endoctrinement et aux répression étatiques diverses
·     De suicides de pas mal d’isolés ( agriculteurs et responsables de PME par ex.) à qui tout est pris le plus légalement d’après notre législation qui elle est faite pour et par plus fort qu’eux.
·     De délinquance à tous les niveaux qui montre bien que tous les exclus sont sur le point de se révolter ce qui n’a rien d’illogique dans leur façon de penser au contraire et en particulier pour les jeunes…
·     D’absence de sens MORAL et de CIVISME de la société actuelle : elle érige en valeur suprême la réussite matérielle individuelle et » quid » de toute FRATERNITE ou SOLIDARITE : on doit faire face à la compétition effrénée résultant du consumérisme érigé en loi supranationale .
·      Ces lois supra nationales n’hésitent pas à mettre la charrue avant les bœufs et mettre en compétition des pays d’un niveau de vie extrêmement différents : résultat logique les pays en avance ( techniquement parlant) seront inexorablement tirés vers le bas pour  les plus démunis. La juste compétition est faussée … et nous devons nous y conformer ! !!! ?
 
 
 
4/ PEUT on, encore, CHANGER tout cela PACIFIQUEMENT et retrouver un IDEAL et une Satisfaction de Vivre ? 
        
 
4-1/ Est’il encore temps :
 
Vu la situation réaliste ( donc forcément pessimiste) du monde dans lequel nous vivons nous devons forcément nous poser cette question vitale avant de poursuivre.
 
En effet nous sommes tous persuadés dans notre petit groupe de réflexion que les choses vont changer à brève échéance . La question est de savoir comment car un changement ne peut à notre sens qu’être GLOBAL et TRES IMPORTANT. Ce qui signifie qu’il peut être soit très bénéfique ( s’il est bien conçu et sage) ou au contraire très dangereux s’il n’est que le désir d’OPPORTUNISTES sans aucun idéal..
 
Nous avons dépassé le stade des petites réformettes auxquelles s’accrochent les politiques et oligarques actuels : ils veulent tout simplement rester en place le plus longtemps possible et/ou sont-ils incompétents et amoraux. Ils sont tous prêts à qualifier d’UTOPIE tout système nouveau mettant à mal leur position confortable et il faudra que ceux qui organiseront le changement soient   prêts à faire front.
 
 
4-2/   Disons OUI :Restons optimistes et POSITIF : impliquons nous enfin
 
Même si le tableau dressé ci- avant paraît décourageant nous savons que lorsque tout paraît perdu enfin arrive LA CAVALERIE : La cavalerie c’est nous : simples citoyens qui enfin voulons reprendre nos destinées en main.
Nous ne devons compter que sur nous mêmes et sur nos facultés personnelles qui sont bien plus grandes que ce que l’on nous fait croire depuis notre naissance. 
 
 
5/ CE QUI PEUT SE FAIRE :
 
5-1Avantage du NOMBRE :
 
           Premièrement chacun de nous doit prendre conscience qu’il ne sera plus seul dans l’opposition au régime de gouvernance actuel mais bien au contraire qu’il fera partie de l’immense majorité des citoyens enfin décidés à FAIRE ; pour commencer ; DE LA RESISTANCE.
 
Ensuite cette résistance du plus grand nombre va progressivement être visible aux yeux de tous car certains médias ont encore une très petite mais bien réelle marge de liberté.
S’ensuivra automatiquement l’adhésion de beaucoup de craintifs opposés aux changements proposés : ils sont sceptiques et ont peur de perdre le peu ( ou la masse s’ils font partie des hyper nantis) d’avantages que le système actuel leur accorde.
 
 
5-2/ L’AIDE des MEDIAS :
 
              INTERNET bien sûr sera un espace de communication vital et indépendant disponible. Toutefois, si les choses tournaient mal ou traînaient en longueur ; il n’est pas dit que le Web ne serait pas contrôlé par des hackers au service de l’état (des armées et/ou des compagnies internationales).
Donc à long terme il faut s’attendre à ce qu’il soit indisponible.
 
Par contre la TELEVISION et la Presse seront probablement plus neutres car il existe encore des journalistes avec une éthique et ils aimeraient pouvoir faire leur métier en leur âme et conscience sans obstruction de leur hiérarchie.
S’ils diffusent (ou écrivent) les vrais nouvelles : La PARTIE sera GAGNEE et le changement de société en marche.
 
 
 
5-3/ ACTIONS INITIATRICES POSSIBLES :
 
Il faut bien reconnaître que les verrouillages actuels ne laissent pas un grand choix pour démarrer et accomplir un changement REEL et COMPLET de type de société toutefois nous n’en connaissons que trois grands groupes :
 
1.. LA REVOLUTION ARMEE:  C’est précisément ce que nous voulons éviter car notre groupe est PACIFISTE et estime qu’il est de loin préférable d’éviter les excès et malheurs en découlant .Cette option est gardée malgré tout en dernier ressort seulement pour le cas ou la force serait employée en répressions violentes par l’establishment actuel.
2.   LA MANIFESTATION de MASSE et en DUREE dans toutes agglomérations importantes demandant la DEMISSION de notre président actuel et l’établissement d’une 6eme REPUBLIQUE dont les statuts seraient faits par de simples citoyens. : Nous pensons que cette méthode est trop imprécise et qu’elle risque de s’essouffler très vite ou pire de conduire à la révolution armée dont le danger est de déboucher sur un pouvoir dictatorial de rétablissement de l’ordre .
3.   L’ENTREE en RESISTANCE des CITOYENS : Cette méthode qui imposera à chacun sans trop de bruit de se déclarer en GREVE des impôts et taxes n’est pas si utopiste qu’il n’y paraît au premier abord et mérite d’être étudiée plus à fond .
 
          En effet légalement parlant et, le droit de grève étant actuellement un droit imprescriptible, chacun de nous a le droit de se déclarer en grève pour des raisons bien valables telles que : non respect d’un contrat ; violation des droits fondamentaux anticonstitutionnels ; non respect des « Droits de l’Homme et du Citoyen » etc…
Il est bien certain qu’un individu isolé ne va pas se mettre en grève seul car cela ne mènerait à rien : seule une action de masse peut amener une issue favorable pour atteindre le ou les buts recherchés.
Si cette grève est suivie par une majorité de personnes elle deviendra la volonté du peuple et aucune force publique n’a plus le droit de s’y opposer.( même si elle implique des manifestations de masse : voir ci dessus ph.2)   S’y opposer entraînerait  une révolution violente réelle légitime… Cela n’est à souhaiter pour personne.
DONC le succès de cette troisième possibilité dépendra bien de :
 
·     L’établissement et de la DIFFUSION générale du PROGRAMME et des idées diffusées par un comité de RESISTANCE.
·     Des facultés de persuasion des idées et programmes présentés à tous les Français : c’est ici que l’accès aux grands médias sera déterminant notamment pour la télévision.
·     De l’action CONCERTEE de TOUS ceux qui sont à présent convaincus qu’un changement de société est absolument nécessaire S’ils ne participaient  pas, rien de positif ne se passerait.
·      Dans l’avenir prévu Il n’y aura plus de droite ni de gauche ; ni de clans religieux opposés ; mais seulement des personnes de bonne volonté qui veulent sortir par le haut de la spirale infernale actuelle.
 
Tout ceci est délicat à réaliser , c’est certain, mais rappelons nous la maxime :
«  à Cœur Vaillant : RIEN d’ IMPOSSIBLE » : espérons qu’elle sera une fois de plus justifiée par l’action globale pacifique entreprise !
 
Vous avez compris que c’est cette troisième possibilité que nous privilégions.
 
 Notre petit groupe persuadé que chaque lecteur désire , au fond de lui même, préparer un destin meilleur pour ses enfants et par extension pour les habitants de cette planète.
Ce n’est pas facile car , tous, nous avons été conditionnés à penser que cela était impossible car trop difficile et qu’il valait mieux passer son temps libre à supporter son équipe sportive préférée… ( par exemple )
 Cela évite de parler (ou de s’informer) des sujets importants
.On nous maintient donc dans l’ignorance et, en nous privant de réflexion on nous prive de nos possibles réactions contraires a l’immobilisme conservateur qu’ils voudraient conserver.
Les jeux de cirque des arènes romaines ne sont pas si loin ! et les mêmes méthodes de contrôle de masse de la population sont toujours plus d’actualité . Plus encore elles sont amplifiées par les technologies de communication disponibles ( : l’establishment ne s’en prive pas).
 
 
.
6/ COMITE DE RESISTANCE :
 
 
Nous n’avons pas encore défini de quoi exactement il s’agissait : Il apparaît évident que pour avoir une action concertée de masse efficace il est nécessaire d’avoir un minimum d’organisation. 
Il faudra donc trouver un groupe de personnes bénévoles* convaincues de la validité du programme de transition proposé , disposé à agir durant un minimum ( d’un an renouvelable par exemple) à l’organisation , du démarrage, puis au suivi de toute la phase critique du début du programme.
*Actuellement seuls les partis politiques ont des finances permettant de rémunérer du personnel et de couvrir les frais affairant à cette mission mais le peu d’estime qui leur est accordé par le grand public les disqualifie totalement.
Egalement les syndicats ont des finances parfois importantes mais leur action à courte vue est peu appréciée (même si ; dans le passé ; certains sont à l’origine de réels progrès sociaux .Défendre une corporation au détriment des autres ne les rend pas forcément capable d’agir pour le bien du plus grand nombre c’est même le contraire.)
 
 
.Une des critiques immédiates surgissant est que pour avoir des bénévoles libres de leur temps il n’y aura pratiquement que des candidats retraités plus quelques jeunes chômeurs. Il peut aussi exister des personnes richissimes prêtes à s’investir mais, être un super-nanti et avoir des idées ouvertes et progressistes est si rare, qu’à notre sens, trouver un mécène est du domaine de l’illusion car très rares sont les super-nanti avec des idées réellement magnanimes.
 
Par contre une des seules options éventuellement possible serait d’avoir des entrées et soutiens auprès de quelque grande chaine gratuite de télévision …. Plus le temps passe et plus cela nous paraît être une nécessité.
               6-1/ QUALITES nécessaires pour être MEMBRE du comité de
RESISTANCE 
 
1.      Etre volontaire d’accord avec plus de 80 % des propositions faites dans ces 3 fascicules
2.      Etre actif , efficace et disponible
3.      Avoir une expérience pratique ( pas seulement livresque et théorique)
4.      Ne pas être membre actif d’un parti politique
5.      Avoir les idées claires et un sens moral développé
6.      Etre républicain, humaniste et conscient de notre environnement
7.      Posséder Internet , téléphone et moyen de transport…
8.      Etre objectif , tolérant et capable de travailler en groupe.
 
 
 C’est beaucoup demander à des bénévoles et si ,de plus, on ajoute qu’il serait bon qu’ils viennent de divers horizons et connaissent divers corps de métiers cela n’arrange pas la situation.
             Notons qu’il n’est pas fait mention de niveau d’instruction ni de diplômes car la valeur d’une personne ne se juge pas à l’aune de son conformisme social passé mais bien à son expérience vécue et à ses qualités et capacités personnelles.
Tout ceci nous situe bien la demande idéale mais dans la pratique il faudra faire, avec les disponibilités présentes : plus le niveau du groupe sera élevé et performant et plus les chances de succès seront grandes.
Il ne faut pas chercher la personne PROVIDENTIELLE et indispensable ( les cimetières en sont pleins a dit un de nos généraux  préférés) mais bien de travailler temporairement avec une EQUIPE bien soudée destinée à mettre en place la nouvelle société sur un mode logique, NATIONAL ( d’abord) mais extensible ultérieurement à tous ceux qui le désirent hors de France.
 
 
6-2/ NOMBRE de membres :
 
Vu les qualités et compétences requises nous ne fixons pas de chiffre au départ car «  il faudra faire avec ceux qui seront disponibles » : disons qu’au début une douzaine de personnes permettrait une plus grande efficacité de travail de groupe.
Par la suite ce nombre pourra croître en fonction des tâches à accomplir sans toutefois devenir trop grand car trop long à gérer. Un appel à des associés spécialisés est envisagé pour chaque cas ou branche spécifique.
 
 
 
7 / DEFINIR nos actions prévues :
 
7-1/ NOTRE ligne de conduite.
 
Tout ce qui dans le monde actuel ne va pas devra être changé en accord avec les citoyens mais avec toujours en vue le programme global prévu. Tous jces changements ne seront pas imposés de façon autoritaire. Pour ce faire il faudra agir de façon efficace mais progressivement ; une explication des buts à atteindre devra être diffusée à tous : chacun pourra ainsi connaître les raisons d’agir prévues de la société et participera au VOTE décidant de l’application de toute nouvelle loi.
 
7-1-1/ VOTES ELECTRONIQUES :
 
Des débats publics télévisés illustreront les « POUR et les CONTRE » des diverses options présentes et une généralisation de votes informatiques ( sécurisés) se fera chaque fois qu’une loi de base de la société devra être votée ou modifiée.
Nous assistons ici à une réduction des pouvoirs des élus qui seront devenus des LEGISLATEURS/ PRESENTATEURS mais la décision finale dépendra du peuple  lui même et de lui seulement. La règle sera : « UNE PERSONNE : UNE VOIX »
C’est quoi un vote de LOI DE BASE :
Nous entendons par loi de base toute loi ayant sur la société des répercutions à long terme ex choix des énergies pour le futur ( et ses implications) ; Loi d’orientation de la recherche ; des types d’évolution de l’enseignement ; des infrastructures hospitalières et de la santé ; du type d’agriculture désiré ; du développement éventuel de nouvelles productions industrielles…… etc. sans oublier les réformes progressives des armées et de la défense militaire et civile ;
 
7-1-2/ CE QUE NOUS VOULONS atteindre:
 
Avant d’aller plus loin nous devons définir les grandes options sur lesquelles notre action se fondera 
 Nous voulons plus de JUSTICE plus de RESPONSABILITE plus de LIBERTES d’action mais aussi faire partie d’un ensemble MAGNANIME et solidaire qui en plus de nous délivrer des soucis MATERIELS de base ( manger/se loger/se soigner) nous intégrera et nous permettra d’évoluer et de nous épanouir en tant qu’être humain responsable.
Localement nous pourrons participer ,selon nos désirs, à toute activité de notre choix et développer tout ce qui nous semblera bon pour nous et nos enfants .Cela est très important car le mieux-être est porteur de dynamisme et de bonne santé physique et morale .
 
Tout cela nécessitera que chacun d’entre nous reprenne enfin conscience que nous devrons retrouver les VALEURS MORALES de base qui dans le passé étaient enseignées dans l’école publique ( tout comme dans l’enseignement religieux) mais qui ont malheureusement disparu durant les dernières générations.
Remarquons que si ces valeurs morales redeviennent UNIVERSELLES nous pourrons à nouveau faire confiance aux individus ce qui permettrait de supprimer et alléger le code judiciaire et ses tracasseries ; de même les innombrables règlementations tatillonnes(et même parfois contradictoires) pourraient se réduire à leur plus simple expression pour le bien de tous.
 
7-1-3 COMMENT prévoyons nous d’agir :
 
Tout ce que nous avons et allons proposer est et sera fait dans le but de s’insèrer dans la société actuelle donc il s’agira d’un COMPROMIS .
 Ce compromis est destiné a permettre une transformation, si possible « en douceur » , et progressive pour réaliser l’établissement du MONDE FUTUR dans un délai raisonnable.
Pour y arriver nous aurons besoin de vous ! :
Chacun doit faire l’effort de prendre le temps de lire à tête reposée le détail de nos PROPOSITIONS : Seulement après vous pourrez connaître et nous l’espérons apprécier le sérieux de nos analyses et conclusions.
 
 
 Qui que vous soyez nous vous recommandons de prendre connaissance de nos analyses et de nos propositions en découlant, il vous faudra lire le premier de nos fascicules gratuits ( 20 pages A4) « REINVENTER le MONDE » disponible sur le net :http://pourlavenir2.monsite.orange.fr
 
Pour voir la partie économique qui bien que basée sur des chiffres de 2005 est toujours tout à fait valable: Lire le 2eme fascicule ( 93 pages A4) disponible sur le même site. Intitulé « UN MONDE NOUVEAU Projet MAGNUS-PRIM » ces lectures sont destinées à tous quel que soit le niveau d’instruction de chacun : il n’est pas nécessaire d’être économiste pour les lire et les comprendre.
 
Le 3eme fascicule de René Montgranier est plus destiné aux économistes de profession et il est à noter que les effets produits ( très importants au début) s’amenuiseraient au bout de quelques années en cas de généralisation du nouveau type de société au monde entier.
 
Bonne lecture à tous : vos commentaires sont les bienvenus les envoyer à :
agorion@wanadoo.fr
 
 8/RESUME de nos PRINCIPES de BASE :
 
 
8-1/ DEVOIRS du citoyen : ( Incluant une partie d’écologie nécessaire).
 
 
          A/ Tout être humain sur terre ,de sa naissance à sa mort , doit être considéré comme un locataire de notre planète et est responsable à son niveau de ce qui s’y passe et ce en fonction de son âge, de son expérience, ses aptitudes , de ses facultés et de ses responsabilités sociétales.
B/ Il devra s’efforcer d’ être utile et protecteur à/et pour tous les autres êtres vivants et en particulier de la société humaine dans laquelle il vit et dont il est un maillon.
C/ Il devra respecter les lois de son environnement et, si nécessaire, participer à leur transformation pour le bien de tous.
D/ Il devra s’abstenir de toute dégradation ou pollution environnementale nuisibles à la planète et aux générations futures et être prêt à se mobiliser contre d’éventuels contrevenants.
E/ En toute action il apprendra à utiliser la SAGESSE et s’éloignera de la violence sans pour autant se complaire dans l’inefficacité ou la procrastination.
              F/ Il devra toujours essayer de respecter au mieux le programme d’EVOLUTION et les lois en vigueur. Il faudra aussi rester réaliste et privilégier l’humain d’abord.
 
En contrepartie la société fournira à chacun de ses ressortissants des DROITS :
 
 
-
8-2/ DROITS du citoyen :
 
1.            Tous les êtres humains deviennent libres et égaux en droit.
2.            Chaque personne est membre d’autorité de la société dans laquelle elle est né mais elle peut en changer si après réflexion elle le désire et le demande .
3.            La société dans laquelle il vit doit lui fournir UNE ALLOCATION PERSONNELLE à VIE lui permettant au minimum d’assurer sa survie. Cette allocation modeste au départ a vocation à s’accroitre plus tard.
4.        Un travail même modeste selon nos critères actuels complétera cette allocation et une aide au choix des métiers et à la formation spécifique sera disponible. Les métiers de première utilité seront encouragés.
5.        L’éducation de base de chaque enfant sera prise en charge à 100% par la communauté ; l’enseignement supérieur également mais réservé aux élèves montrant des facilités intellectuelles certaines. Un enseignement pratique des métiers développera et valorisera ceux qui sont attirés davantage par tout ce qui est plus manuel
6.        Comme l’échelle des salaires sera revue et les écarts réduits il n’y aura plus une course effrénée aux diplômes et chacun pourra se sentir UTILE et considéré.
7.        Chacun sera responsabilisé par une assurance santé individuelle, partie intégrante de «  l’allocation personnelle à vie » que certains nomment allocation de base.
8.        A terme :La propriété individuelle et/ou familiale sera revue et les lois actuelles modifiées dans le futur ; de même les lois sur l’héritage devront suivre aussi progressivement l’évolution générale.
9.         LES UNITES territoriales administratives ( 10000 personnes minimum) seront des regroupements de communes ou des villes et mettront en commun l’état civil et le dossier individuel de tous ses ressortissants. Elles pourront ainsi donner aux banques les ordres de virements mensuels de « l’allocation personnelle à vie » de chacun. Tous les autres dossiers administratifs seront traités sur place dans ces mêmes services et il ne faudra plus faire 300 Km pour parler aux responsables ou remplir un dossier.
10.   La MORALE générale s’appliquera à tous et à chacun ; elle sera à nouveau enseignée dans les écoles et devra constituer le socle de toute loi ou directive nouvelle. Les Parents sont responsables des délits de leurs enfants mineurs
11.   Enfin toute nouvelle organisation devra respecter la future édition des « DROITS ET DEVOIRS DES HUMAINS  sur terre» qui remplacera alors la Déclaration Universelle des actuels Droits de l’Homme.
 
 
 
9/ AUTRES points importants : De l’organisation et de la politique que nous proposons :
 
 
1.      Le libéralisme sauvage actuel deviendra un « LIBERALISME CONTRÖLE » c’est a dire que selon les denrées ou fabrications il existera une limite basse et haute des prix. ( voir détail sur les 2 autres fascicules précités ; idem pour les points ci dessous)
2.      La mondialisation : Il faudra rétablir  un certain temps des droits de douane pour compenser les niveaux de charges et de salaires de ces pays
3.      Des accords annuels d’échanges équitables seront mis en place avec les autres pays du monde et une balance commerciale en équilibre sera la règle.
4.      Nous emploierons au début le concept nouveau « D’EFFICACITE de GROUPE » qui nous aidera à devenir très vite très performants
5.      L’Immigration se fera également par des accords bilatéraux avec les pays d’origine concernés : ces accords prévoiront également d’accueillir chez eux des spécialistes Français destinés à les aider à résoudre leurs problèmes et à les faire évoluer plus vite .
6.      Pour appliquer le principe 4 d’EFFICACITE de GROUPE, nous regrouperons les unités administratives qui devront s’occuper d’au moins 10000 personnes ( quel que soit leur âge) et auront des pouvoirs très étendus. Les départements disparaitront au profit de métropoles régionales de plus de 50000 habitants par exemple. Un redécoupage administratif sera fait au préalable.
7.      Des économies d’échelles importantes seront réalisées par regroupement de tous les services administratifs ( sans doublons) les fonctionnaires( ou para-f.) dégagés par ces regroupements seront toujours employés par l’état mais à des tâches plus utiles à tous .Les regroupements de petites mairies deviendra donc nécessaire.
8.      Certaines fonctions « du secteur privé » vont aussi être grandement réduites car prises en charge par l’allocation de vie ( ex les assurances )
9.      La simplification des impôts sera mise en place et libérera des personnes pour renforcer certains secteurs nécessaires à la transition ( douanes ; éducation…)
10.Le Vote Electronique de toutes les grandes options par le peuple permettra de réduire dans des proportions importantes le nombre de nos élus ( deux à 3 fois moins). Le train de vie de l’état redeviendra raisonnable et devra à la longue se réduire  ; le sénat sera supprimé.
11. TOUT CELA pour que « Le mieux vivre et le mieux consommer » remplace en finale l’idéal consumériste et la concurrence sans pitié ni morale actuelle. Gagner plus( pour soi) c’est bien mais VIVRE MIEUX ( et pour tous) C’EST BEAUCOUP MIEUX( Et sans compter que le système injuste actuel conduit à sa perte imminente ce qui obligera, de toute façon à des changements ;: il vaut mieux choisir ces changements nous-mêmes un peu avant que l’anarchie s’installe)
 
 
10/ Commentaires :
 
 
Nous tenons à préciser que nos propositions correspondent aux idées de notre petit groupe : elles sont discutables et éventuellement révisables.
 
Toutefois nous sommes tout à fait persuadés que notre ensemble forme un TOUT et qu’il est nécessaire d’agir sur des points divers qui se complètent les uns les autres. De plus aucune UTOPIE PURE ne peut s’appliquer sans troubles importants si un plan de transition économique n’est pas prévu. Il ne faut pas oublier que beaucoup d’autres pays fonctionneront encore quelques temps ( plusieurs années peut être) sur la globalisation consumériste capitaliste (et souvent mafieuse) actuelle. (mais de toute façon cela ne durera pas éternellement.)
Nous pourrions envisager par exemple de créer une 6 éme REPUBLIQUE qui ne soit pas PRESIDENTIELLE mais ,après avoir considéré la phase de transition critique, nous sommes restés assez proches du statut de la 5 eme par souci d’ EFFICACITE indispensable au démarrage. Par la suite il faudra améliorer c’est certain.
De toute façon il sera prudent de ne légiférer que si c’est indispensable ; de plus chaque loi devra être compréhensible de tous et prévoir une évolution future.
Avec l’informatique on peut réécrire complètement une loi sans perte de temps : donc plus de modifications disant par exemple «  page 251 du volume 4 de la loi 4752 remplacer dans le 4eme alinéa le texte : sera confirmée par écrit et certifié par huissier : par SERA ECRITE PAR HUISSIER et…. Cette façon de faire ne se justifie vraiment plus. »
 

11/ Fin de l’ANCIEN MONDE - INDEX
 
Chapitre
Désignation ; Sujet
Pages
 
 
 
 
 
 
1
Préambule
1 à 2
1-2
Renouveau
3 à 4
2-1
Décadence de nos sociétés
4 à 5
2-2
Merci Internet
5 à 6
3-1
Signes de la décadence actuelle
6 à 7
3-2
Les citoyens s’organisent
7 à 8
4
Peut on encore changer tout cela
8
4-1
Est il encore temps
8
4-2
Disons OUI
9
5
Ce qui peut se faire :
9
5-1
Avantage du nombre
9
5-2
L’aide des médias
9
5-3
Quelles actions initiatrices sont elles possibles ?
9 à10
6
Comité de résistance
11
6-1 et 6-2
Qualités pour en être membre et nombre
12
7
Définir les actions prévues
12
7-1
Notre ligne de conduite
13
7-1-1
Vote électronique
13
7-1-2
Ce que nous voulons atteindre
13
7-1-3
Comment prévoir l’action
13
8
Résumé de nos principes de base
14
8-1
Devoirs du citoyen
14
8-2
Droits du citoyen
15
9
Autres points importants de la politique proposée
15 et 16
10
Commentaires
16 ét 17
11
Table des matiéres ;index
17
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 Ce  premier fascicule n'existe pas sur l'ancien site: pourlavenir2.monsite.orange.fr par contre le texte original; plus lisible et plus facile à télécharger/imprimer y est disponible pour les 3 derniers; n'hésitez pas à vous conncter.